Opération d’équipements en transformation alimentaire

Durée
Diplôme
Formule(s)

Pourquoi choisir cette formation?

Formation ciblée : développez des compétences spécifiques à l’opération d’équipements en transformation alimentaire

Expérience pratique : bénéficiez d’une formation en alternance travail-études, vous permettant d’acquérir une expérience professionnelle dès le début de votre parcours.

Durée optimisée : une formation intensive de 330 heures pour une entrée rapide sur le marché du travail.

Secteur en croissance : participez activement au développement de l’industrie agroalimentaire en devenant un acteur clé de la production alimentaire.

Cette formation est admissibe à:

Prêt à passer à l'action?
Inscris-toi maintenant!

Veuillez ne pas modifier cette section 'API', merci.

Début des cours :
Jour/Soir :
Couts :

4255

Objectifs généraux de la formation

Cette formation vise à :

  • Former des opérateurs compétents capables d’opérer, d’entretenir et de surveiller des équipements de transformation alimentaire selon les normes de l’industrie.
  • Développer des compétences techniques en préparation des matières premières, en interprétation de la documentation technique de production et en assurance qualité.
  • Maîtriser les connaissances relatives aux différents procédés de transformation alimentaire pour assurer une production efficace et conforme aux standards de qualité.
  • Acquérir des compétences en santé, sécurité, hygiène et salubrité pour garantir un environnement de travail sécuritaire et conforme aux réglementations.

Conditions d’admission

  • Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.OUAvoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).OUAvoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois.
    OU
    Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation.
    OU
    Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent.
    OU
    Satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
    Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.

Profil : Toute personne passionnée par l’industrie agroalimentaire et souhaitant développer une carrière dans ce secteur en pleine expansion.

Savoir-faire enseigné :

Le programme comprend les enseignements suivants :

  • Se situer au regard de la fonction de travail et de la démarche de formation : comprendre le rôle de l’opérateur dans l’industrie agroalimentaire et les attentes de la formation.
  • Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité, d’hygiène et de salubrité : apprendre à identifier et à prévenir les risques liés à l’environnement de travail.
  • Interpréter la documentation technique de production : développer des compétences en lecture et en interprétation de documents techniques liés à la production alimentaire.
  • Établir des liens entre les matières, les procédés de production et l’assurance qualité : comprendre l’interrelation entre les matières premières, les procédés de transformation et les normes de qualité.
  • Préparer les matières premières : apprendre les techniques de préparation des matières premières pour la transformation alimentaire.
  • Effectuer des activités de transformation alimentaire : acquérir des compétences pratiques en transformation des produits alimentaires.
  • Effectuer des opérations pour la réception et l’expédition de matières et de produits alimentaires : maîtriser les procédures de réception et d’expédition des produits dans l’industrie alimentaire.
Il n’y a pas de détails pratiques pour le moment.
Il n’y a pas de stages pour le moment.

Aptitudes développées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Opérer, entretenir et surveiller des équipements de transformation alimentaire selon les normes de l’industrie.
  • Préparer les matières premières pour la transformation alimentaire en respectant les standards de qualité.
  • Interpréter la documentation technique de production pour assurer une production conforme aux spécifications.
  • Appliquer des connaissances en santé, sécurité, hygiène et salubrité pour garantir un environnement de travail sécuritaire et conforme aux réglementations
Il n’y a pas de FAQ pour le moment.

Formations qui pourraient aussi t'intéresser!

Actualités en lien avec la formation

Rechercher